Le jeudi, quand je m’ennuie, j’adore démonter les mythes.
C’est faux. J’adore le faire toute la semaine.
Aujourd’hui et comme annoncé sur Instagram :
Le handstand.
Nous allons démystifier cette compétence, en nous appuyant sur quelques questions que j’ai récemment posé à mon audience.
Zone critique
Un handstand, c’est tenir en équilibre sur les mains. On pense à tort qu’il faut un énorme gainage des abdos pour le maintenir, mais c’est faux. De la même manière qu’on peut se tenir debout (sur ses pieds) sans contracter le ventre ou en ayant les bras qui s’agitent dans tous les sens, la clé du handstand réside dans les épaules.
Elles vont en effet devoir reproduire une plateforme suffisante pour que le corps vienne s’ancrer dessus.
Cf image de droite, on pousse bien dans le sol pour venir créer le “bassin du haut du corps”, et réduire l’espace entre l’oreille et l’épaule.
#scapularelevation
Force nécessaire
On s’imagine aussi qu’il faut être très fort du haut du corps. Dans l’immense majorité des cas, il suffit de savoir faire quelques pompes (3 pompes sur les genoux et c’est parti) pour s’attaquer au projet handstand.
Pour être plus précis, je dirai même qu’il suffit d’avoir juste assez de force (et de mobilité) pour verrouiller ses bras (avoir un alignement main/coude/épaule comme sur la photo du dessus) pour démarrer.
Nous y reviendrons, mais le handstand n’est pas un exercice de force, c’est une compétence. Au même titre que tenir debout ne demande pas de force particulière (si ce n’est un minimum de pouvoir soutenir son poids sur ses jambes).
Méthode d’apprentissage
Comme je viens de vous l’annoncer, ce n’est pas un exercice de force.
Du coup, aucun intérêt de viser spécifiquement un renforcement des bras, en répétant un maximum de reps jusqu’à épuisement, au contraire.
Il faut penser système nerveux et adaptation.
La compétence de l’équilibre va s’obtenir en répétant le plus possible l’exercice, sans s’épuiser. Typiquement, quelques reps le matin, le midi, le soir.
En clair, on pratique très souvent, mais pas intensément du tout.
Let’s start
Bon, si avec tout ça tu as envie de te mettre à pratiquer le handstand, parce que finalement, “ça n’a pas l’air hors de portée”, c’est hyper cool et je t’encourage vivement à essayer. Clairement, il y a des milliers de vidéos sur YouTube pour commencer, et bien évidemment, je suis là pour t’aider à aller plus loin de manière structurée si tu as besoin, just let me know.
Allez j’y retourne, à plus !
Alexandre
Pour ma rédaction, ça serait une excellente idée. Sans bienveillance, ça part en vrille et les gens passent leur temps à s'engueuler. Bref, je prends sur moi et je reste dans mon coin à écouter de la musique 😁
Alors si tu t'ennuies le jeudi... j'ai des tonnes de trucs à te donner à écrire. Ou un petit coaching à faire à mon taf : comment travailler ensemble avec bienveillance !
Sinon l'explication est super claire et ça en étonne plus d'un(e).